Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAGUE A LA VIE
31 août 2020

ESPÈCE DE GADJO VA ?

 

Il y a une question sur laquelle je ne me suis jamais penchée, est ce que les gadjé se sentent offensés d’être des gadjé, lorsqu'on dit qu'ils le sont ? Quel est leur ressenti face à ce terme ?

Un de mes proches, gadjo de surcroît, vit très mal le fait d’être ainsi défini, car pour lui, cela révèle une différence raciale.

Lo et moi avions beaucoup de mal à lui faire prendre conscience de la sémantique de ce mot. Cela a engendré un débat long de plus de deux heures réveillant de chaque côté des souvenirs plus que douloureux.

De son coté, l'agression par des manouches qui l'ont nommé "gadjo" de façon dépréciative pendant leur geste.

De notre côté, l’incompréhension, la colère de sa réaction face à un mot appartenant à notre langue maternelle, à notre histoire, que nous respectons et chérissons. Il était là devant nous, nous interdisant à demi-mot de dire de lui qu'il était un gadjo comme si nous allions éradiquer ce mot de notre vocabulaire juste parce qu'il le blessait ! Il n'en fallait pas plus à Lo pour lui rétorquer qu'il était un gadjo et le restera puisqu'il n'est pas manouche et que c'était très bien... Ses compatriotes gadjé se sont tant de fois servi du terme manouche précédé de "SALE" ou pire, que nos doigts de main et de pieds réunis ne suffisent pas à les quantifier. Allons nous pour autant, exclure ce terme désignant notre origine ?

Oui, ok, gadjo n'est pas une origine, mais je rappelle une fois de plus que nous n’accordons pas autant d'importance à la propriété et forcement aux frontières, nous nous référons donc plus aux traits physiques pour nous "différencier" du non- tzigane. Car différents oui, nous le sommes sans aucune animosité. Mais dans la richesse de l'un et de l'autre. Sans réellement se séparer.

Si un gadjo, pondère précisant que pour lui, nous sommes français et pas manouche, comme s'il venait de nous faire un compliment, doit-on s'en réjouir ?

Je me souviens avoir demandé, il y a une dizaine d'années, à un homme qui a dédié un site aux manouches, aux gitans et autres gens du voyage, s'il était manouche, ce à quoi il a répondu, non, qu'il était gadjo...

Ce serait triste si nous étions tous de couleur bleue et que nous nous nourrissions tous sans exception de... Pangolin, quelles que soient nos origines et nationalités...

Les gadjé éradiquent les tziganes de leur propre pays à coups de sédentarisation de RSA et autres aides, compromettant leur indépendance. Le processus consiste à les rendre faibles, et les "désoriginiser" (tiré du petit Reinhardt illustré). Certains font des études et accèdent à des fonctions remarquables... Cela en fait des espions et c'est les larmes aux yeux et plein de colère que ma superbe fille l'a mentionné.

C'est fait avec finesse comparé au génocide, je vous l'accorde, mais ça semble plus efficace sur le long terme.

Faudrait-il un soulèvement du peuple tzigane ? Faudrait-il qu'il réquisitionne une terre ? Ou comme le dit si joliment cette superbe fille, leur accorder une région itinérante ? La voici qui parle de gènes qui reviennent à la charge. Ces gènes qui ne nous tiennent pas en place qui détestent cette sédentarisation, même après plusieurs générations. Notant au passage, les nombreuses personnes sous antidépresseurs dans ce milieu jusqu'alors épargné par la dépression. Cette mélancolie cette maladie de l'âme qui tue la conscience et parfois le corps...

Parce qu'on nous a appris à croire que ce qui était bon pour l'un est bon pour l'autre. Nous avons appris à nous comporter d'une certaine manière pour obtenir des faveurs et nous avons été poussé à faire des choix qui ne sont que très rarement dans notre intérêt, dans cette civilisation qui n'est pas encore civilisée. Parce que nous nous sentions ou sentons toujours obligés de justifier notre bonne foi et notre civisme. Ainsi, pour exemple, en évoquant que lors d'un dépôt de plainte pour préjudice racial et maltraitance animale sur notre chat, contre une Tatie Danielle, nous nous sommes retrouvés devant des policiers peu propices à croire en notre histoire (dès lors qu'ils ont saisi notre nom et origine), la réaction d'un interlocuteur a été inattendu, mais tellement fluide. Il nous a demandés de quelle façon nous nous sommes comporté en arrivant… Comme le répète souvent ma douce princesse: "maman m'a tellement appris la bienséance que je sais sourire sur commande "!

Par cet acte de défense, je pense qu'ici, les tziganes doivent se dresser devant cette invitation, car ce dont on se détourne, nous hantera un jour ou l'autre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Se chercher une origine est contraire aux cultures du Voyage qui, trop occupées à résister, à survivre dans l'adversité, s'adaptent ou partent. Ce qui ne veut pas dire que les Voyageurs sont dépourvus de culture. Leurs forces sont justement dans cette capacité d'adaptation, que le fort sentiment de la famille soutient et encourage. 😉 Caillie
Répondre
VAGUE A LA VIE
Publicité
Archives
Publicité